Projection du film
"FOLLOWERS OF JESUS
/ Disciples de Jésus (1Jn 1, 1-2)"

- Lundi 28 mars 2022
- 20h00 à l’église St Paul (ZUP)
- Projection du film suivie d’un partage et de la prière pour l’unité des chrétiens.

Contact : 03 85 46 12 23.

projection du film "JE TE CHERCHE PAPA".

Chers amis,
Cette année 2021 dédiée à St Joseph nous a conduit à travailler le thème de la paternité, la masculinité, et la relation à Dieu Père. Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau film Net For God.

"Je te cherche papa"

Vous trouverez ci-dessous la présentation du film projeté

le lundi 31 janvier 2022

au centre Mère Térésa à 15H (attention au changement d'horaire !),
Bien en communion de prière, fraternellement,
Colette Hivernat, Francis Pauquai, Gérard Mas
"Je te cherche, papa". Quelques petits mots que beaucoup d’enfants en Martinique pourraient prononcer. Ici, le père est bien souvent absent, et ce sont les femmes qui élèvent seules leurs enfants. Chiffre éloquent, l’île compte 3 fois plus de familles monoparentales qu’en métropole. En réalité, la Martinique souffre d’une blessure qui remonte au temps de l’esclavage, blessure profonde qui s’est inscrite dans l’inconscient collectif et a amputé de nombreux hommes de leur capacité à se responsabiliser. Mais la vie avec le Christ montre que l’on peut dépasser son passé. Ainsi la pastorale des hommes initiée par le diocèse pour permettre aux hommes de retrouver leur place dans la famille et dans l’église. Ainsi la journée de réconciliation père-fils, ou les démarches de conversion opérées dans les sessions Cana. En Martinique, une guérison des mémoires est possible.

projection du film "les chaînes brisées"

LUNDI 27 SEPTEMBRE
au Centre Mère Térésa
Projection du film "Les Chaînes Brisées"
sur le milieu carcéral et le chemin de paix et de liberté
que peuvent vivre certaines personnes détenues,
derrière les barreaux.

Des figures mémorables comme le Frère Roger Chütz, fondateur de la Communauté de Taizé et Mgr Le Bourgeois, évêque d’Autun de 1966 à 1987, dont la devise était "Sint unum / Qu’ils soient un !", ont su faire prospérer le grain de blé de l’œcuménisme jeté en terre bourguignonne. Les relations entre chrétiens protestants, évangéliques, orthodoxes et catholiques se sont développées grâce aussi à des prêtres et pasteurs convaincus que la Paix n’est possible que si les chrétiens sont unis. Des communautés réformées existent à Chalon, Le Creusot, Mâcon et Sornay. Des paroisses orthodoxes sont nées au Creusot, à Chalon, à Uchon. Des associations œcuméniques comme "Foi et Culture", l’ACAT, la Communauté du Chemin Neuf animent des réunions en cours d’année. Des groupes de partage biblique, groupes de prière, offices, projections de films Net for God entretiennent la flamme de l’unité. Une commission diocésaine coordonne les rencontres lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 Janvier. Mgr Benoît Rivière participe régulièrement à des repas conviviaux qui comportent un partage biblique avec les responsables des différentes Eglises chalonnaises. Il est important de ne pas commencer par penser des problèmes, mais vivre ensemble la charité et le service de l’Evangile. Le Père Le Bourgeois déclarait que la marche vers l’unité passait « par le dialogue fraternel entre les Eglises particulières et leur travail en commun ».

Contact : Diacre : Jean Louis Hivernat
TEL. : 03.85.46.21.05